Intérêt


Quel est l’intérêt d’attirer des investisseurs agricoles ?

La prise de possession de larges surfaces de terres agricoles par des entreprises étrangères se fait rarement sans le consentement du gouvernement du pays hôte. Au contraire, les dirigeants de ces pays les accueillent souvent à bras ouverts et leur confèrent toute une série d’avantages, comme des exemptions d’impôts et de droit de douane, des prix à l’hectare avantageux, un accès privilégié à l’eau et à l’électricité, des garanties juridiques et même des dérogations aux normes sociales en vigueur.

Les gouvernements des pays en développement espèrent que les investissements étrangers dans l’agriculture redynamisent le secteur. Ils espèrent un accroissement des exportations agricoles, un transfert de technologies et de savoir-faire, la création d’emplois, la construction d’infrastructures et à la longue une augmentation des rentrées fiscales.

Ces effets espérés peuvent se réaliser à différents degrés, tout autant qu’ils peuvent être nuls. Cela dépend de la situation du pays, des circonstances sur le terrain et surtout de l’honnêteté de l’investisseur. Certains portent un projet économique sérieux et viable, d’autres sont peu scrupuleux et ne cherchent qu’à profiter des faiblesses du pays hôte pour engranger un maximum de bénéfice. Ces projets de grande envergure portent un risque inhérent de corruption. Dans de nombreux cas, il s’est avéré que d’importants pots-de-vin ont été versés à des hauts responsables en amont. Dans d’autres cas, les élites économiques locales sont associées au projet, facilitant ainsi la prise de décision politique.

Y-a-t-il d’autres raisons pour l’accaparement des terres ?

interet