Agenda


hinter-logoL’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) a lancé la campagne “La grande braderie des terres” afin de sensibiliser le public luxembourgeois sur les conséquences sociales et environnementales provoquées par l’actuelle ruée sur les terres arables des pays en développement. L’ASTM entretient des liens étroits avec des communautés dont les terres font l’objet d’intérêts spéculatifs et s’est donné comme mission de relayer leurs voix auprès du public luxembourgeois, face au désintérêt dans leur propre pays. Cette campagne est réalisée grace au soutien financier de la Direction de la Coopération du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg.

Tout au long du mois de novembre 2013 de nombreux événements publics sont organisés:

- 3 conférences publiques avec des invités de renom exposent plus en détail les mécanismes, l’ampleur et les acteurs derrière l’accaparement des terres. Ces conférences ont lieu les soirs des 12, 19 et 26 novembre au CITIM.

- 2 projections de films sur la thématique sont organisées à l’heure du déjeuner au CITIM, les 13 et 27 novembre.

- Une exposition du photographe luxembourgeois Patrick Galbats, qui a documenté des cas d’accaparement des terres en Bolivie, aux Philippines et au Cameroun, est montrée du 4 au 29 novembre à la gare centrale de Luxembourg.

- Sur le site Internet www.solidarite.lu, un web-documentaire permet de faire un voyage virtuel au Cameroun, aux Philippines et en Bolivie où des cas d’accaparement des terres ont lieu.

- Une exposition thématique sur les changements dans l’utilisation des sols et leurs conséquences écologiques peut être visitée du 4 au 29 novembre au CITIM.

- Une formation pour enseignants est organisée le 07 novembre pour leur permettre d’introduire la thématique dans leurs cours et d’utiliser le webdocumentaire en classe.

- Un spot Internet animé a été produit par l’ASTM afin de rendre attentif à la campagne.