Projections de films


planete_a_vendre_1Mercredi, le 13 novembre 2013 à 12h30 au CITIM

Projection du documentaire « Planète à vendre »

Le réalisateur Alexis Marant nous amène sur trois continents pour nous montrer la mainmise des pays riches et émergents sur les terres cultivables dans les pays en développement. La terre est devenue une matière première capitale : un produit que des fonds de placement ajoutent à leur portefeuille, une ressource que des pays s’arrachent pour nourrir leurs citoyens. Pénurie et insécurité alimentaire, développement des agrocarburants mais aussi opportunités de placements ont conduit de nombreux pays à acheter ou louer des terres, principalement en Afrique mais aussi, de plus en plus, en Asie et en Amérique latine. Quelles conséquences pour les populations locales?

Prenez votre pique-nique sur place!

Mercredi, le 13 novembre 2013 de 12h30 à 14h au Centre d’Information Tiers Monde (CITIM), 55, avenue de la Liberté Luxembourg-Gare. Langue : français. Entrée gratuite. Une projection organisée par l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) dans le cadre de la campagne « La grande braderie des terres ».


Amazonia-Eterna_1Mercredi, le 27 novembre 2013 à 12h30 au CITIM

Projection du documentaire « Amazonia Eterna »

Avec sa biodiversité remarquable et ses nombreuses réserves en eau douce, l’Amazonie est un écosystème précieux. Mais la surexploitation de ses sols et de ses ressources, qui fragilise peu à peu le territoire, pourrait mettre en danger l’espèce humaine. Comment protéger les populations locales, préserver les différentes espèces animales et mettre un terme à l’exploitation illégale des sols abîmés ? Ce documentaire ne sait pas seulement impressionner par ses images splendides de la forêt amazonienne, mais propose également des solutions durables qui s’efforcent de combiner intérêts économiques et écologie.

Un film de Belisario Franca. Version Originale en portugais avec sous-titres français.

Mercredi, le 27 novembre 2013 de 12h30 à 14h au Centre d’Information Tiers Monde (CITIM), 55, avenue de la Liberté Luxembourg-Gare. Langue : portugais avec sous-titres français. Entrée gratuite. Une projection organisée par l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) dans le cadre de la campagne « La grande braderie des terres ».