Liens Internet


farmlandgrab.org

farmlandgrab.org

Le site Internet farmlandgrab.org est LA référence en matière d’accaparement de terres. Depuis 2008, il archive tous les articles de presse parus sur le net qui sont en lien avec la thématique. Il vous permet aussi bien de vous tenir au courant des dernières évolutions, que d’effectuer des recherches sur des pays ou des entreprises spécifiques. Initié par l’organisation Grain, le site farmlandgrab.org a même été utilisé par la Banque Mondiale comme source principale en vue de la rédaction de son premier rapport sur l’accaparement de terres en 2010.


landmatrix

landmatrix.org

Le site Internet landmatrix.org recense la plupart des grandes transactions de terres agricoles dans le monde et a mis en place une des banques de données les plus complètes. Il s’agit d’une initiative de monotoring indépendante lancée en 2012 qui met à disposition des chiffres mis à jour régulièrement sur l’accaparement de terres. Les transactions foncières étant très peu transparentes, landmatrix.org n’a pas la prétention de pouvoir proposer une liste exhaustive. Mais de par son approche participative, il essaie de s’en approcher le plus possible.


ILC

landcoalition.org

La International Land Coalition (ILC) est une plateforme d’organisations non-gouvernementales qui luttent pour l’accès à la terre des petits paysans. Le site Internet landcoalition.org vous ouvre une fenêtre sur le combat des ONG à travers le monde et vous informe des nombreuses actions et activités qui sont menées. Il propose aussi un large éventail de publications sur la thématique et de nombreuses vidéos. La ILC est aussi à l’origine du site Internet landmatrix.org/.


LVC

viacampesina.org

La Via Campesina (LVA) est un mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles. Elle regroupe environ 150 organisations locales et nationales dans 70 pays et représente environ 200 millions de personnes. L’accaparement de terres est un des sujets principaux de LVA et sur le site Internet, vous trouvez des papiers de position des petits paysans à ce sujet.


agter

agter.asso.fr

AGTER veut contribuer à l’invention de nouvelles formes de gouvernance des ressources naturelles et foncières qui puissent apporter des éléments de réponses face aux enjeux actuels. Conçu comme une plateforme d’échange, le site Internet agter.asso.fr propose une documentation très riche sur tous les aspects touchant à la thématique, comme la politique foncière ou les réformes agraires à travers le monde, avec de nombreux études de référence.


astm

astm.lu

L’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) est une association luxembourgeoise qui oeuvre depuis 1969 pour un monde plus juste. Le site Internet de l’ASTM vous propose des actualités luxembourgeoises et internationales sur toutes les thématiques liées au développement durable et à la coopération internationale.Vous pouvez éagalement vous informer sur les nombreuses activités de l’ASTM, que ce soit sur le soutien d’organisation partenaires dans les pays en développement, les ateliers et événements de sensibilisation ou les actions de plaidoyer politique.