Consommation


Changer les habitudes de consommation

Les consommateurs peuvent également influencer ce changement de paradigme. En évitant d’acheter des produits issus de l’agriculture industrielle, on réduit la nécessité de mettre en place de nouvelles plantations au détriment des populations dans les pays en développement.

Un tel changement dans les habitudes de consommation n’est pas facile, car ces produits se trouvent dans la plupart des aliments qui sont proposés en vente dans nos magasins. Par exemple, l’huile de palme est un ingrédient tellement répandu qu’il est presque impossible de l’éviter.

On peut néanmoins essayer d’acheter des produits locaux, biologiques ou issus du commerce équitable pour agir en faveur de l’agriculture familiale. Les produits du commerce équitable, par exemple, proviennent en règle générale de coopératives de petits producteurs et sont en concurrence directe avec les produits qui proviennent des grandes plantations industrielles. La réduction de la consommation en viande est également un moyen utile pour enrayer le phénomène de l’accaparement des terres, car l’élevage conventionnel de bétail en Europe est basé sur l’importation massive de soja et autres produits riches en protéines, dont les plantations occupent des surfaces importantes dans les pays en développement.

Renforcer la société civile >

consommation